Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Suicide

Aller en bas 
+6
Shiva
Beltane
Hans.
Raziel
Lestat
SaDpArAdiZe
10 participants
AuteurMessage
SaDpArAdiZe
modérateur
modérateur
SaDpArAdiZe


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique , Glandage :/
Date d'inscription : 28/05/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Suicide   Suicide EmptyMar 11 Juil - 21:18

Embarassed Simple question eput etre stupide aux yeux de certains...

Mais que pensez vous du suicide?

Que c'est quelque chsoe de lache?

Quelque chose de comprehensible?

Quelque chose de bien?

neutre?
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Admin
Lestat


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : landes(40)Albi(81)
Emploi : Etudiant
Loisirs : dessin, poésie, occulte, bolas, staff...
Date d'inscription : 30/12/2005

Suicide Empty
MessageSujet: re   Suicide EmptyMar 11 Juil - 21:55

dsl j'ai pas le temps de répondre a ta question ce soir mais je reviendré y répondre demain. Ceci dit ta question est trés intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Http://lestat.vip-blog.com
Lestat
Admin
Lestat


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : landes(40)Albi(81)
Emploi : Etudiant
Loisirs : dessin, poésie, occulte, bolas, staff...
Date d'inscription : 30/12/2005

Suicide Empty
MessageSujet: re   Suicide EmptyMer 12 Juil - 19:48

Beaucoup de personne concidére sa comme un acte de lacheté. Le suicide est le dernier acte de courage d"'une ame désespéré!!!
Je ne concidére sa pas lache mais pour moi la mort est une chose qui doit se mériter et pour cela nous devons souffrir un minimun dans la vie pour enfin etre digne de mériter la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Http://lestat.vip-blog.com
Raziel
modérateur
modérateur
Raziel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : J'sais pas ou...mais j'y suis^^
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, lecture, jeux et beaucoup d'autres...
Date d'inscription : 19/03/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMer 12 Juil - 22:31

Moi j'estime que le suicide n'est pas particulièrement un acte de courage... Je peux concevoir qu'a la suite de souffrance on puisse le désirer mais on ne considère rarement les personnes qui aiment le /la concerné(e), dont la mort peut les faire souffrir plus que tout...

Tout ça pour dire que je ne considère pas le suicide spécialement lache, mais plutôt égoïste... se suicider n'est pas penser a ceux qui nous aiment, même si parfois on ne s'en rend pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Admin
Lestat


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : landes(40)Albi(81)
Emploi : Etudiant
Loisirs : dessin, poésie, occulte, bolas, staff...
Date d'inscription : 30/12/2005

Suicide Empty
MessageSujet: re   Suicide EmptyJeu 13 Juil - 21:17

certe c'est etre un peu egoiste enver ces proches, mais c'est aussi de l'ogisme de la part des proche que de voiloir qui reste en vie alor qu'on sait que la personne soufre et ne desire qu'a la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Http://lestat.vip-blog.com
Raziel
modérateur
modérateur
Raziel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : J'sais pas ou...mais j'y suis^^
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, lecture, jeux et beaucoup d'autres...
Date d'inscription : 19/03/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyJeu 13 Juil - 21:40

Pour moi une telle attitude relève de la lâcheté... parce que laisser mourir une personne qu'on aime n'est pas l'aimer... Si on aime quelqu'un, on fait tout son possible pour l'aider, même dans les situations les plus désespérées...

Si l'on connait quelqu'un qui ne va vraiment pas, qui a de gros problème, qu'est-ve qu'il est plus probable que nous fassions ? Tenter de l'aider à s'en sortir, ou la laisser dans son désespoir pouvant la conduire au suicide, en pensant qu'il en est mieux ainsi ? Pour moi la réponse est claire...

Après ce n'est que mon avis, et cela reste un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Hans.
jeune mordu
jeune mordu
Hans.


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Dubai pays du soleil et de l expatriation
Date d'inscription : 01/04/2006

Suicide Empty
MessageSujet: poker!!   Suicide EmptySam 15 Juil - 10:55

pour moi le suicide est comprehensible et c'est surtout une forme de lacheté (pour une personne non malade et degenerescente.. )
comprehensible car l'homme est un etre vivant , qui a la difference des autres animaux (en majorité) raisonne et ce petit detail qui le differencie peut aussi le rendre fou.

le suicide reste une fuite vers autre chose.. la fuite c'est de la lacheté.. surtout qu'on connait bien peu de cette autre chose.. donc pour moi dire que le suicide c pour aller vers quelque chose de meilleur c'est se fermer les yeux et foncer vers l'inconnu.. lache et stupide..

la planete terre est encore pour un certains temps notre seul et unique lieu de vie.. dire qu'on y a pas sa place , c'est ne rien avoir compris .. dire qu'on a as encore trouvé sa place ou que sa place est ailleurs (la terre est vaste et les cultures aussi.. ) c'est deja une demarche intellectuellement plus valable ou la betise n'a pas sa place.

"le dernier acte de courage d"'une ame désespéré!!!"
le desepoire n'est pas là sous forme de generation spontanée.. il a des causes.. c'est le dernier acte de lacheter pour fuir les causeS..
quand au fait de meriter la mort.. faut le dire a un mort née.. a un civil en temps de guerre qui prend un obus.. . un touritste qui marche sur une mine dans un temple ... quel courage impossé.. ca merite une medaille non ?

"egoisme de la part des proche que de vouloir qu'il reste en vie alor qu'on sait que la personne soufre et ne desire qu'a la mort."
egoiste , la je dis oui a 300 % on se regarde tellement le nombril qu'on oubli le monde et ses merveilles... qu'on oubli aussi qu'on n'a pas encore tout vu.. et hop.. on se jete.. (ou on se couche..) , maintenant pour les proches c'est differents.. eux savent peut etre qu'il y a autre chose a voir... que ce n'est pas une peine de coeur, meme la plus importante, qui doit s'achever dans la mort.. non plus une scolarité nullissime.. ni un physique a faire fuir un zombie ni meme , ho chose abjecte au possible ... le TOUT REUNIS... beuahh !!!

donc je pense qu'au contraire , eux ne sont pas egoistes.. ils veulent que l'autre se rende compte de l'inutilité de son geste.. voir meme de son absurdité..
je vais rater une partie de poker ? simple , je meurs , je veux pas perdre...
et pour moi la vie est une immense partie de poker..
et l'interet du vampire c'est de pouvoir jouer toute l'eternité quelque soit la donne , les echecs et les reussites..
Revenir en haut Aller en bas
Hans.
jeune mordu
jeune mordu
Hans.


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Dubai pays du soleil et de l expatriation
Date d'inscription : 01/04/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptySam 15 Juil - 10:56

Après ce n'est que mon avis, et cela reste un avis...

desolé du plagiat Wink

desolé d'avoir ete si long..
Revenir en haut Aller en bas
Beltane
vampire novice
vampire novice
Beltane


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 36
Loisirs : théâtre, dessin, équitation, musique, sport (cirque en particulier), lecutre etc...
Date d'inscription : 29/05/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 16 Juil - 17:54

Je suis assez de l’avis de Hans, Le suicide est une chose absurde. On ne se sens pas bien dans sa vie alors on choisit de passer à autre chose. C’est un grand saut vers l’inconnu. Et qui as dis que ce serra mieux la mort ? Les religieux… quelle référence !!.. Il fut un temps où ils disaient que la terre était le centre du monde et ceux contre les preuves indéniables de Galilée.

Le suicide est un phénomène de mode. C’est abominable à dire, mais c’est le cas. La jeunesse actuelle à un goût incommensurable pour le dramatique. Chacun se crois martyre de la société. C’est tellement fun d’être plaindre. Sauf qu’à force de se faire passer pour martyre on finis par y croire, et par se suicider pour « mourir en héros tragique »…

Oh bien sur certains ont de vrais problèmes, de vraies raisons de vouloir fuir la réalité, mais le suicide est lâche. On peut fuir en restant en vie. Se suicider c’est se mépriser au point de ne pas se croire capable de pouvoir se sortir de ses problèmes. C’est un refus de combattre. Mais après tout, la vie n’est qu’un éternel combat. J’entends déjà certains me répondre qu’il est perdu d’avance puisqu’on finit inéluctablement par mourir. C’est vrai que c’est inadmissible de réaliser qu’on as pas toute puissance sur sois même. Alors se donner la mort c’est un peu une manière de se mentir, de se dire qu’on a choisit le moment de sa mort, et que ce n’est pas elle qui nous a choisit. Et après ?

Le suicide est une fuite, de la réalité, de la conscience, du courage…C’est baisser les armes avant la fin de la bataille.
Et c’est profondément égoïste, car tout ceux dont une personne proche s’est suicider en attesteront : c’est abominable ! On plein la personne, on se reproche de n’avoir pas sut l’aider même si on as tout fait pour, on cherche à comprendre pourquoi, on ne veut pas admettre pourquoi, et puis on as mal, pasque on sais qu’on ne reverra jamais la personne, qu’elle ne peut vivre qu’à travers le souvenir, et que les souvenirs s’effacent avec le temps. Il n’y a pas moyens d’échapper au mot jamais. Ca renvois à son insignifiance, à son impuissance. Il n’y a rien de plus frustrant.

Excusez le cliché, mais ce n’est pas pasque on a perdu la bataille qu’on a perdu la guerre.

Et je sais que c’est dur de penser comme ça quand on a le couteau en main et qu’on sens la lame déchirer une à une les cellules de la peau. Je sais qu’il y a quelque chose de grisant, un sentiment de toute puissance. Je sais qu’on pleure et qu’on jubile à ce moment, pasque on pense que tout va finir. On deviens croyant si on ne l’a jamais été, on crois en un paradis promis, un repos éternel, et on crois en la plénitude à venir. Mais au fond on sais que ce n’est pas LA solution, on sais que c’est lâche et on a honte de sois, de ne pas avoir le courage. On s’en remet à la fatalité. Le courage n’est pas inscrit dans les gènes, il se prend, il se cultive, il s’entretient… Mais c’est tellement plus simple de rejeter la faute sur le monde.

Le suicide est compréhensible mais il n’en est pas moins lâche. C’est un dénis de la réalité.

Voilà, Je pourrais encore disserté des heurs sur le sujet mais je vous épargnerai cela.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
modérateur
modérateur
Raziel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : J'sais pas ou...mais j'y suis^^
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, lecture, jeux et beaucoup d'autres...
Date d'inscription : 19/03/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 17 Juil - 14:43

En tout cas je suis d'accord avec les deux derniers avis, qui expriment très bien mes pensées...
Revenir en haut Aller en bas
SaDpArAdiZe
modérateur
modérateur
SaDpArAdiZe


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique , Glandage :/
Date d'inscription : 28/05/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 17 Juil - 19:24

Merci de repondre a ces questions =)

je voulais connaitre l'avis des gens sur ce sujet...

Je vois que vous avez tous votre avis bien arreté sur le sujet

Et puis pas grave pour vos romans sur le suicide il faut bien ça pour exprimer clairement ces pensées =)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
modérateur
modérateur
Raziel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : J'sais pas ou...mais j'y suis^^
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, lecture, jeux et beaucoup d'autres...
Date d'inscription : 19/03/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMar 18 Juil - 14:23

Et toi qu'en penses tu ?

Crains rien on va aps te manger^^
Revenir en haut Aller en bas
SaDpArAdiZe
modérateur
modérateur
SaDpArAdiZe


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique , Glandage :/
Date d'inscription : 28/05/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMar 18 Juil - 14:48

Beuh didonc ça me rassure de savoir que vous allez pas me manger je pensais que vous alliez le faire ^^

je n'avais aps exprimer mon avis je voulais connaitre l'avis des autres avant.
Et puis je pense que vous avez parfaitement exprimez ce que je penser
je ne vais pas rajouter des chose puisque tout a deja été dit...

Je pense egalement que le suicide est quelque chose de lache mais apres tout qui sommes nous pour juger ce qui se passe dans la tete des gens? Nous sommes exterieur a leur pensées meme si il ce suicide pour des raisons futile a nos yeux c'etait peut etre une réelle souffrance a leurs yeux...

Et puis étant encore jeune je pourrai pas exprimer clairement ce que je pense sur ce sujet aussi bien que vous l'avez fais
Revenir en haut Aller en bas
Shiva
sang neuf
sang neuf
Shiva


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 02 (Hirson)
Emploi : Etudiante en mathématiques à Amiens
Loisirs : J'aime tout ! lol
Date d'inscription : 15/02/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMer 19 Juil - 11:48

Ca fait bien longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum et en voyant le nombre de nouveaux messages à lire j'abandonne quelque peu l'espoir de répondre à tous !

Cependant un sujet tel que le suicide m'interpelle ; En effet, depuis ma plus tendre enfance je suis confrontée à la mort sous ses différentes formes (mort physique de plusieurs de mes proches, comas, suicide, accident ...) mais le plus choquant pour moi c'est que depuis que je suis à l'université (j'en reviens à l'un des posts précédents), je me rend compte que le suicide est bel et bien un phénomène de mode ! L'acte en lui-même est compréhensible et je ne le blâme pas car s'il n'existait pas, dans certains cas, nous ne verrions pas la détresse de la personne qui tente de mettre fin à ses jours. Car pour moi cet acte, qui est tout autant un acte de lâcheté qu'un acte de bravoure, est surtout un appel au secours, un appel à l'attention des gens qui l'entoure !

Comment blâmer une âme qui n'a d'autres recours possibles que le suicide ?

En écrivant ce post, j'ai de tendres pensées pour ma meilleure amie, ma soeur, ma moitié, mon âme-soeur qui, encore une fois, a tenté de mettre fin à ses jours ... Mais elle est toujours là car JE suis toujours là ! Car pour la quatrième fois je l'ai sauvée d'une mort certaine et chaque fois elle me dit : "Merci, je suis désolée, je ne voulais pas !"

Elle est un de ces exemples qui prouvent que les suicidaires ne veulent pas forcément mourir mais qu'ils espèrent que leur acte, leur ultime recours pour se faire entendre et comprendre quand ils ne savent pas exprimer leur détresse autrement sera entendu, compri ...
Revenir en haut Aller en bas
http://titemilinda.skyblog.com
Hans.
jeune mordu
jeune mordu
Hans.


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Dubai pays du soleil et de l expatriation
Date d'inscription : 01/04/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptySam 22 Juil - 0:06

Citation :
leur ultime recours pour se faire entendre et comprendre quand ils ne savent pas exprimer leur détresse autrement sera entendu, compri ...

jusqu'au jour ou tu ne seras pas la.. et a quoi servira cet appel si personne ne l'entend ?

mais il est dur de faire comprendre a ces gens qu'il existe d'autres modes d'expressions... et que si toi tu n'es pas la pour elle au moment ou elle l'a decidé ce n'est pas forcement non plus parce que tu ne l'aime pas ni que tu la delaisse.. mais juste que tu vie toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
dame mortissia
vampire novice
vampire novice
dame mortissia


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : ici et ailleur..............
Emploi : mere au foyer
Loisirs : errer la nuit
Date d'inscription : 23/10/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMar 24 Oct - 16:37

Certain veulent mettre fin a leur vie pour
Une raison vraiment stupide genre
"Mais parents sont méchant ou encore
Il a rompu avec moi vais me tuer et
J’en passe bref pour des raison qui ne
Sont pas valable a ces personne la
Je dirai seulement qu'il sont ignorant
Et qu’ils ont beaucoup de chose à vivre encore
Mais des personnes ateintes de maladies grave
Des personne qui vive de chose horrible dans
Leur vie comme, sida, cancer et bien d'autres
Maladies toute les plus horrible les une que les
Autres ces personne la soufre énormément et
Savent qu’ils sont condamnés de toute façon alors
Pourquoi souffrir plus en restant sur une terre qui de toute façon
Et déjà en elle même une souffrance
(Je vais vous raconter ma petite histoire
En essayant de faire court
Je me suis marier a 17/5
Avec un homme qui me sembler
Gentil mais les apparence sont trompeuse
Il a commencé à me battre quand il avait
Un coup dans le nez et même a jeun (ce qui étais rare)
Par la suite il ma tromper plusieurs fois
J’ai eu trois enfants avec cet homme
Il me battais devant eux et ce pendant 11 ans
Le suicide me traverser souvent l’esprit
Mais une chose me fessai tenir le coup
Ce sont mes enfants
Puis un jour j’ai pris mon courage à deux mains
Et je l’ai mis à la porte
Je suis divorcé depuis 2003
J’ai retrouvé un homme
Qui lui me respecte
Et qui aime mes enfants)
Voila tous ça pour dire que défois
Il faut tenir le coup
Même si c’est dur
Le bonheur et cacher suffi d’attendre et
Apres on le trouve
Désoler si mon discoure est très long
Mais cella me fait du bien de le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebraesanctus.free.fr/mortissiasanctuary/
Zak.
Dieu Vampire
Dieu Vampire
Zak.


Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : 31,toulouse 19 ans
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/03/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMar 24 Oct - 19:46

Même si je suis assez d'accord avec toi il y a quelque point qui me chiffonne, Est ce que l'ignorance est stupide? Et puis comme disait baudelaire : "Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun c'est son génie." Apres la question du sucide est un art, est une toute autre question. Mais il faut se dire que plus on va dans le temps, plus notre sensibilité augmentera ( surtout si les condition de vie s'ameliore).

Mais apres chacun ses opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Shiva
sang neuf
sang neuf
Shiva


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 02 (Hirson)
Emploi : Etudiante en mathématiques à Amiens
Loisirs : J'aime tout ! lol
Date d'inscription : 15/02/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyMar 24 Oct - 22:42

Je ne suis pas otut à fait d'accord avec toi car tout le monde n'a pas ta force et c'est justement de ça que je parlais dans mon dernier post. Tu as réussià t'en sortir mais certains n'ont pas cette force-là ! Et c'est donc grâce à cet appel au secours - draconien, je l'avoue - qu'il demande de l'aide ! Je ne pense pas qu'il faille les blamer parce qu'ils n'ont pas eu le courage de ne pas vouloir mourir car il faut aussi du courage pour vouloir se donner la mort. Sur ce, je n'ai pas trop le temps d'épiloguer sur le sujet donc je vous souhaite une bonne fin de soirée à tous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://titemilinda.skyblog.com
Engal
Dieu Vampire
Dieu Vampire
Engal


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Cuisinier
Loisirs : Sport, nature, photos, lecture (bd et romans), écriture.
Date d'inscription : 03/12/2007

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 21 Jan - 21:41

Je ne sais plus quoi dire, d'un côté, c'est égoïste de la part des proches de vouloir retenir la personne, bien que leur rôle serai de tout faire pour le/la retenir !
De la part de la personne en question, c'est égoïste de ne pas penser aux proches, mais quel courage pour ce saut vers l'inconnu !
Aussi je vois le suicide comme une libération. Je dis cela car un de mes proches a préféré se suicider plutôt que de vivre toute sa vie avec ses remorts. Connaissant sa vie ( que je ne vais pas étéler ici ), je pense qu'il a fait le bon choix. Son passé est un poids énorme. Je pense aussi que la mort se mérite.
Revenir en haut Aller en bas
http://shrek25.skyrock.com/
Elina
vampire novice
vampire novice
Elina


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : je suis encore au lycet
Loisirs : j'adore lire et sortire entre amis
Date d'inscription : 23/11/2007

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyVen 25 Jan - 18:37

Pour moi se suicider et purement et simplement égoïste. Laisser les personnes qui nous aime dans le desespoir, car ils ne serond jamais pourquoi vous avez fait se geste même qi on laisse une lettre le doute sinstal dabore un peu puis nous envenhi totalement.
Mais en plus d'être égoiste c'est lache... Quelqu'un qui veut mourir ( même si je pense aussi que la mort se mérite ) ne cherche rien d'autre que de vouloir échapper à un monde qui nous échape, qui nous fait peur, un monde qui n'a pas su nous comblé et dont nous n'avons pas su voir toute ses beautée qui auraient pu faire notre bonheur. C'est juste la fuite de quelque chose qui nous dépasse et que nous refuson d'affronter de face.
je ne déveloperais pas plus car je voi que tout a déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Engal
Dieu Vampire
Dieu Vampire
Engal


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Cuisinier
Loisirs : Sport, nature, photos, lecture (bd et romans), écriture.
Date d'inscription : 03/12/2007

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyVen 25 Jan - 18:42

Oui c'est vrai. Je crois qu'on a fait le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://shrek25.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» virgin suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Débats divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser