AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Apparence et symbolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blood-Raven
vampire novice
vampire novice

Féminin Nombre de messages : 69
Loisirs : L'esoterisme, l'ordinateur

MessageSujet: Apparence et symbolique   Lun 27 Fév - 20:27

Animal fabuleux, héros maléfique ou bienfaisant de nombreux récits et légendes, objet de culte, de terreur sacrée ou de lutte acharnée, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Le dragon est formé d'un corps ressemblant à un crocodile, mais plus souvent à un reptile ; ensuite viennent des ailes et des griffes. En se basant sur les écritures hébraïques, le serpent est le symbole du Mal ; les ailes sont un symbole de puissance et d'influence puisque le mots chaldée désignant la puissance (Abir) est très proche de celui désignant une aile (Aber). Les griffes donnent une information sur le côté animal, bestial de la créature.

Il est symboliquement relié aux éléments (les quatre éléments de la tradition occidentale ou les cinq éléments des traditions asiatiques) :

-par son caractère reptilien, le dragon appartient à la terre, et il vit souvent dans grottes et cavernes,

-mais il est souvent décrit dans un habitat plus aquatique, fleuves ou mers, voire de gros nuages d'orage.

-Presque toujours pourvu d'ailes, il appartient aussi au monde aérien.

-Quant au fait que, le plus souvent, il crache du feu, comment s'en étonner, lorsqu'on a pu voir des fleuves de lave incandescente, filmés par H.Tazieff, par exemple, dévalant une pente dans la nuit, et évoquant indiscutablement les contorsions d'un dragon furieux !
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les nagas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre. Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelée Garudas, dragons aériens opposés aux Nagas, dragons des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.

Et ce n'est pas un hasard si le Dragon est tant vénéré en Chine, pays du Tao ou voie du milieu. Céleste et chtonien, gardien des eaux, crachant le feu, à la fois Yin et Yang, le Dragon chinois réunit les principes opposés de l'univers : le feu et l'eau, le ciel et la terre.

Revenir en haut Aller en bas
Nosferatu
vampire novice
vampire novice

Masculin Nombre de messages : 67
Emploi : etudiant
Loisirs : musique, soire goth, vampirique,magie noir,

MessageSujet: Re: Apparence et symbolique   Dim 5 Mar - 15:00

mwa j'aime bien les drangon surtt leur sang ki et rte bon pour faire du spiritisme tres bou Twisted Evil
werewolf
jeune mordu
jeune mordu

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Apparence et symbolique   Jeu 4 Oct - 15:47

les dragons incarnent aussi bien le mal que le bien, à vrai dire ils peuvent aussi représenter la dualité qu'il y a en tout homme.
souvent ils sont décrit comme les gardiens de fabuleux trésors (parfois même ce trésor est l'immortalité) que les hommes convoitent. ils apparaissent alors cupides et avides de richesse. dans la mythologie nordique, Nidogg, ou Nidogr, les appellations changent parfois, est un dragon immense, gardien d'un trésor sans limite.
dans la bible, Ladon est le gardien du jardin si précieux qui recelle les fameuses pommes d'or qu'hercule est chargé de rapporté ou encore que Vénus donne en cadeau à hyppolite dans le but de battre Atalante à la course...
il existe bien d'autres exemple mais les citer tous serait trop long.

je tient juste a préciser que le dragon est sans nul doute la créature que je préfère entre toutes et que toute personne en dressant un portrait humiliant s'expose à m'avoir sur son dos un long moment!(sans vouloir abuser. pardonnez mon ardeur.)
Elina
vampire novice
vampire novice

Féminin Nombre de messages : 61
Emploi : je suis encore au lycet
Loisirs : j'adore lire et sortire entre amis

MessageSujet: Re: Apparence et symbolique   Ven 25 Jan - 19:26

Je le dragon et pour moi simbol de sagesse. Il est le bien et le mal. C'est un tout à lui seul. Et cela vaut l'admiration qu'on lui porte.
Engal
Dieu Vampire
Dieu Vampire

Masculin Nombre de messages : 318
Emploi : Cuisinier
Loisirs : Sport, nature, photos, lecture (bd et romans), écriture.

MessageSujet: Re: Apparence et symbolique   Sam 26 Jan - 0:56

Ces créatures sont superbes !!! Autant par leur allure que par ce quelles représentent.
Voir le profil de l'utilisateur http://shrek25.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apparence et symbolique   Aujourd'hui à 17:38

Apparence et symbolique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1